PROJETS SOUTENUS PAR LE FONDS SOCIAL EUROPEEN

Dans le cadre de la programmation 2021-2027, la Mission Régionale pour l'emploi de Mons-Borinage bénéficie du soutien du Fonds Social Européen pour les deux projets suivants :  

  • A.L.A.D.In - Actions de Liens et d’Accompagnement Dirigés vers l’Insertion

Le co-financement octroyé par le FSE+ sur 3 ans (703.891€) dans le cadre du projet A.L.A.D.In permettra l’accompagnement vers et dans l'emploi de 345 demandeurs d'emploi additionnels ainsi que la mise à l'emploi de 173 d'entre eux. Cinq jobcoaches à équivalent temps plein seront dédiés au développement de cette action. Grâce au soutien financier du FSE+, le secteur de l’insertion sur le territoire de Mons-Borinage pourra compter sur la présence d’une « MRMB+ », laquelle veillera à maximiser ses activités porteuses d’emplois et à consolider encore davantage son rôle de médiateur entre l’offre et la demande d’emploi.
 

  • J.A.S-M.In.E - Jeunes en Accompagnement Spécifique – Mesures d’Insertion dans l’Emploi

Le co-financement octroyé par le FSE+ sur 2 ans 1/2 (250.219,20€) dans le cadre du projet J.A.S-M.In.E  permettra l’accompagnement vers et dans l'emploi de 115 jeunes demandeurs d'emploi additionnels (<= 29 ans) ainsi que la mise à l'emploi de 58 d'entre eux. Deux jobcoaches à équivalent temps plein seront dédiés au développement de cette action. Ce projet permettra d’extraire des jeunes de la spirale du chômage en leur proposant un accompagnement vers et dans l’emploi adapté. Dans le meilleur des cas, les bénéficiaires de l’action seront insérés sur le marché du travail et dans le pire des cas, ils auront été confrontés aux réalités de celui-ci, ce qui les fera immanquablement progresser dans leur parcours d’insertion. L’effet attendu se veut donc immersif, inclusif et positif. L’action FSE+ J.A.S-M.In.E véhicule plus de soutien, plus d’orientation et plus d’aide à notre public-cible, ce qui devrait donc engendrer plus de réussite, plus d’émancipation et plus de perspectives d’avenir.